Vous êtes ici : Le Défi  /   Objectifs et origine  /  

Objectifs et origine


Défi-Energie Climat : Ensemble pour économiser par ADEME

 

UN DÉFI D’ÉCONOMIES D’ÉNERGIE, POUR AGIR ENSEMBLE CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Après 6 années de succès, le "Défi énergie des citoyens pour le climat en région Centre" entame sa 7ème saison le 1er décembre 2016. Le "Défi énergie" permet à chacun de se mobiliser de façon concrète, efficace et ludique pour diminuer ses consommations, réduire ses émissions de CO2 et gagner de l’argent en réduisant ses factures d’énergie. 

 

LA MISSION DES FAMILLES

Réduire leur consommation d’énergie d'au moins 8% à la maison, uniquement en modifiant leur comportement quotidien.

 

LE PRINCIPE EST SIMPLE 

Des équipes d’au moins cinq foyers se regroupent pour représenter leur village, leur quartier ou leur entreprise et participer avec l’objectif d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage, eau chaude, équipement domestique.
Chaque équipe fait le pari d’atteindre 8% d’économies d’énergie par rapport à l’hiver précédant le Défi. Le Défi se base sur le progrès global des comportements des participants : peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble !
Tout au long du défi, un animateur d’équipe aura la mission d'apporter aux participants des astuces pour progresser dans les économies d’énergie.

 

ET ÇÀ MARCHE !!

Pendant l’hiver 2015-2016, 417 familles de la région Centre ont économisé 376 000 kWh, (en moyenne 10 %) soit l'équivalent de la consommation de 183 TV plasma en fonctionnement continu pendant 1 an. Concernant les émissions de CO2, ce sont 44 tonnes qui ont été évitées, soit l'équivalent de 22 voitures retirées de la circulation ou 2 123 allers/retours Orléans-Tours en voiture citadine. Pour l'eau, 1,8 million de litres d'eau potable ont été économisés, soit 5 000 litres/jour. Voir la journée de clôture ICI et les résultats ICI.

7500 foyers ont participé en France cett année. Ils ont économisé plus de 8,5 millions de kWh.

 

ET MAINTENANT ?

La nouvelle saison 2016-2017 commencera le 1er décembre 2016. Vous voulez relever le Défi ? Alors inscrivez-vous en cliquant ici ou contactez votre Espace Info-Energie.

Familles à énergie positives - retour accueil

Espace participant Mot de passe oublié / Inscrivez-vous

Région Centre

Sélectionnez un autre territoire