Vous êtes ici : Le Défi  /   Rôles de chacun  /  

Rôles de chacun

 

 

Qui sont les familles à énergie positive ?

Le défi est ouvert à tous, propriétaire ou locataire, maison récente ou ancienne, rénovée ou non.

C'est un groupe de 5 à 15 foyers qui ont accepté le défi de réduire leur consommation d'énergie de 8% pendant un hiver. Elles apprendront à lire leurs factures d’énergie, à faire des relevés de consommation pour suivre leurs économies sur la période hivernale. Les consommations de gaz, d'électricité, de propane, de butane, de fuel, de bois granulé, de chauffage urbain, etc. seront mesurées.
Evidemment, vous pouvez économiser de l'énergie de votre côté, mais il est plus ludique et intéressant de le faire en groupe. De cette manière, vous n'êtes pas seul(e), vous pouvez comparer votre consommation d'énergie à celle des autres et échanger vos astuces et expériences.

 

Qu'attend-on des participants ?

 

Toutes les familles rentrent leurs factures d’énergie de l’hiver dernier. Selon votre équipement, vous relevez votre consommation de gaz et d'électricité (ou autre énergie : fioul, bois, gaz),  au moins trois fois entre décembre 2016 et avril 2017 (ou encore plus fréquemment) et les reportez le site www.centre.famille-a-energie-positive.fr Si vous n'avez pas internet, votre capitaine entrera ces données pour vous.

Un outil de calcul informatique compare les consommations des deux hivers en tenant compte des variations de températures extérieures.

Le capitaine d’équipe, un membre formé par les conseillers techniques de l’ADIL Espace Info Energie 41, va coacher son équipe pour atteindre l’objectif de réaliser au moins 8 % d’économies d’énergie. Plusieurs rencontres conviviales permettront d’échanger entre participants.

Le défi se base sur le progrès global des concurrents : peu importe d’où l’on part, l’essentiel est de progresser ensemble. C’est la somme de tous les efforts qui fera la différence…

Si vous avez déménagé, que vous avez fait des travaux d'agrandissement de votre habitation ou qu'un membre de votre famille est parti ou s'est ajouté, il sera plus difficile de comparer votre consommation d'énergie. Bien sûr, vous pouvez toujours participer et essayer de réduire votre consommation. Cependant, votre résultat ne sera pas ajouté au résultat final du groupe.
Et bien sûr chacun de vos gestes pour économiser permettra à l’équipe de progresser dans ses résultats.

 

Qui est le capitaine ?

 

Le capitaine de l'équipe a un rôle moteur. Il ou elle conseille les membres du groupe sur la manière d'économiser de l'énergie à la maison. Le capitaine a suivi une formation sur les économies d'énergie et l’utilisation du site internet. Il fournira aussi certains outils utiles tels que des compteurs d'énergie de l'électroménager.
Le capitaine doit transmettre ses connaissances aux participants en leur donnant des conseils, en les appelant à domicile et en organisant des réunions ludiques type « tuperware » pour échanger des trucs et astuces sur les économies d’énergie (exemple : organiser des concours de « boudins de porte », organiser des semaines à thèmes, échanger autour d’un repas canadien/apéro…). Si vous avez une question, vous pouvez la poser à votre capitaine : il est le relai entre les animateurs du défi et les familles participantes.

 

 

Qui sont les animateurs ?

 

Les conseillers Info Energie et les animateurs du réseau GRAINE Centre-Val de Loire animent le défi sur votre département. Ils forment et accompagnent les capitaines aux économies d’énergie et à l’utilisation du site internet. Ils organisent des rencontres ludiques entre participants.

Familles à énergie positives - retour accueil

Espace participant Mot de passe oublié / Inscrivez-vous

Région Centre

Sélectionnez un autre territoire